Les jeunes s’intéressent-ils à la littérature ?

La littérature a-t-elle changé de statut au sein de la communauté jeune ? Voilà une question qui suscite bien des discussions ces dernières années. En effet, bon nombre d’intellectuels déplorent aujourd’hui la crise de lecture chez les jeunes, et cela, toujours selon eux, ont un impact conséquent sur la littérature. Mais le problème semble plutôt être du côté de la lecture. Les jeunes lisent-ils toujours ? Apparemment oui, mais pas essentiellement que des livres. Les pratiques culturelles des jeunes ont changé, ce qui expliquerait cette baisse de fréquentation des bibliothèques.  

Les jeunes et le monde des livres en général

Les jeunes ne lisent pas ou lisent moins. C’est aujourd’hui un fait que l’on découvre de plus en plus dans le monde en général. Sur ce point pourtant, il est important de dire qu’il ne s’agit pas ici des jeunes issues des classes défavorables qui n’y connaissent rien en matière de littérature. La littérature y est tout comme les livres. On peut dire plutôt que c’est l’envie qui manque. D’autant plus que l’on ne parle pas de littérature en évoquant les bandes dessinées ou tout autre genre de livres. A croire que ce qui intéresse le plus les jeunes d’aujourd’hui sont les apparences que renvoie le clan auxquels ils appartiennent.

La lecture traditionnelle face à l’évolution du monde numérique

La passion pour la littérature existe toujours chez les jeunes bien qu’il soit assez difficile de la délimiter. D’autant plus que l’évolution du monde numérique ainsi que des différentes technologies ont bien changé les choses. En effet, les jeunes lisent de moins en moins mais sont surtout attirés par de courtes séances de lecture. Ce qui fait que ce qu’ils savent de la littérature sont souvent des faits qui furent relatés par ses pairs.  Bref, à souligner que l’ère du numérique a largement façonnée la façon de lire des jeunes ainsi que leurs concepts de ce qu’est réellement la littérature